Roland Marcuola / metteur en scène enthousiaste de la compagnie

Auteur, metteur en scène, comédien, mais également conseiller, animateur, il fédère depuis bientôt vingt ans cette troupe d’artistes de tous poils, professionnels & amateurs.
Pièces de théâtre (jouées par la Compagnie) / Feu rouge (Masque d’Argent en 2001), La housse, Pré carré, Autobus Quilibet, Swivez le Gwide, Cité en Scènes
Recueils de poésies / Titre : Maman (1996), Permets-moi de te dire vous (1999)
Nouvelles / Absurderies (2002, livre sélectionné au prix Erckmann – Chatrian 2002 et « finaliste » au Prix du Livre sur la Place de Nancy 2003)
Roman / Comité (2001, « finaliste » au prix Erckmann-Chatrian 2001)
Écritures & compositions musicales / La fanfare de l’escargot solitaire (1983), Ringards de l’Est (1985) et plus récemment Je me rechante(2009), ainsi que plus d’une centaine de chansons, comme La Louise, On sera de beaux vieux, Le Schmouzer…
Musique / en duo avec Françoise Markun de 1992 à 2001 – Prix de la création au tremplin de la chanson française de Nancy (2000). Deux albums : Les morceaux des uns, les bouts des unes (1996), Une pause (1999). Le groupe s’agrandit (2001) et devient Duo à Quatre.
Comédien / Alice, de l’autre côté du miroir (d’après Lewis Caroll, adapté par Michel Thomas), Pré carré 1, Autobus Quilibet… Il a joué également son propre rôle dans le spectacle Je me relis, créé en 2006.
Interventions Théâtrales / dans les établissements scolaires du Val de Fensch…
Metteur en scène / « L’Inscription » de Gérald Sibleyras, « La housse », « Quarante balais », « Swivez le Gwide », « Cité en scènes » « Danger … public ! » de Frédéric Sabrou, « Vive Bouchon » de Gérald Sibleyras et Jean Dell, Monsieur Palou et le jus de mots, L’Atelier de Jean-Claude Grumberg, Le rêve de Madoff, Dominique Manotti
Pascal Philippon

Metteur en scène et auteur de pièces de théâtre pour jeune public
« Monsieur Palou et le jus de mots », « Le Grand Pio »,
« Par ici… ou par-là ! », « Foparêvé », « Ratatin ratatine »…
Il est cofondateur, avec Christophe Joncquel, de la compagnie Théâtr’Hall.
« Lecteur public », conteur
Dans le cadre de manifestations telles que « Les Insolivres », le festival « Marche & Rêve » (Homécourt), « Rendez-Vous au jardin » (Musée Poincaré, Meuse), « Le Printemps des Poètes », « Semaine de la Paix », « Journées du Patrimoine », Marches populaires…
Intervenant & animateur théâtral
Il anime des « ateliers » pour petits et grands… et même moyens ! (collèges du Val de Fensch etc…)
Animateur d’ateliers de création « verbale »
Jouer avec les mots, ceux des poètes et les autres… pour créer sa propre poésie…
Créateur, comédien d’un spectacle de poésie théâtrale
« Monsieur Palou et le jus de mots » (à partir de 7 ans)
( coproduction « Théatr’Hall » – « Les Uns, les Unes »)
Comédien
Dans : Il était trois fois dans l’Est, Pré-carré, La Housse, Feu rouge, Quarante balais (de Roland Marcuola), Inconnu à cette adresse (d’après Kathrine Kressman Taylor), Larmes de clown (spectacle cinématographique par Les Montreurs d’Ombres ; mis en scène par David Verlet), « Monsieur Palou et le jus de mots », « Monsieur Palou conférencier (presque) officiel du Royaume de Féerie »…
Contact
06 77 79 62 51 – paloupalou57@gmail.com