Le Horla

D’après Guy de Maupassant
Adaptation et mise en scène de
Roland Marcuola

Résumé de la pièce :
Pour cette nouvelle saison, la Compagnie Les Uns Les Unes se lance un nouveau défi : faire (re)découvrir et adapter sur les planches une des plus célèbres nouvelles fantastiques de l’écrivain normand Guy de Maupassant.
Dans son journal intime, le narrateur rapporte ses angoisses et divers troubles. Il sent progressivement, autour de lui, la présence d’un être invisible qu’il nomme le Horla. Il sombre peu à peu dans une forme de folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les autres.
Mais ici, point de surnaturel, pas d’effets spéciaux spectaculaires ni de spectres effrayants. Le narrateur – devenu narratrice – laisse le spectateur pénétrer dans sa tête où se mêlent les souvenirs qui l’ont conduit aux confins de la folie, où se confrontent le monde réel et le monde imaginaire né de ses névroses. Ici, Le Horla devient l’étude réaliste d’un cas clinique qui nous invite à nous interroger sur notre identité propre, et nous renvoie à notre questionnement le plus intime?: Qui sommes-nous vraiment ? Qui abritons-nous dans notre for intérieur ?

Durée : 1 h 05 (version abrégée) 1 h 20 (version longue)
Public : à partir de 13 ans

Dossier d’information à télécharger

Vu dans la presse mercredi 11 octobre 2017

PROCHAINE REPRÉSENTATION :

Nous sommes passés par ici :

Serémange-Erzange, PREMIÈRE au théâtre municipal le 20 octobre 2017 (public)
Uckange, centre socioculturel le Diapason, pour le collège Jean Moulin le 12 janvier 2018 (scolaires)
Faulquemont, au Singe Blanc pour le collège Paul Verlaine le 16 février 2018 (scolaires)
Faulquemont, au Singe Blanc le 16 février 2018 (public)
Villerupt, grande salle de l’hôtel de ville, pour des collèges du pays haut le 29 mai 2018 (scolaires, deux représentations)
Augny, Salle des fêtes, 1 Rue du Bois St Jean, le 12 octobre 2018 (public)
Montigny-Lès-Metz, Collège Jean XXIII, 10 rue Mgr Heintz, le 22 mars 2019 (scolaires, deux représentations)
Amnéville, Collège La Source, rue Clemenceau, le 7 juin 2019 (scolaires)
Thionville, Groupe scolaire Notre Dame de la Providence, le 16 janvier 2020 (scolaires)
Thionville, Groupe scolaire Notre Dame de la Providence, le 17 janvier 2020 (scolaires, deux représentations)
Maizières-lès-Metz, Collège Paul Verlaine, le 17 janvier 2020 (scolaires, deux représentations)
Villerupt, grande salle de l’hôtel de ville, pour des collèges du pays haut le 11 Février 2020 (scolaires)

6 thoughts on “Le Horla”

  1. Voici un extrait du dossier que Flora, élève de Terminale L. au lycée Saint-Exupéry de FAMECK a présenté pour l’épreuve optionnelle de Théâtre (dossier qui lui a valu un 18/20 et une mention TB au Baccalauréat !) :

    « Cette pièce était surprenante. En fait, j’ai été subjuguée par la maîtrise du texte de l’actrice, elle a joué seule de A à Z ! Son personnage au début semble plutôt tourmenté, elle parle seule et dessine, prend à parti le public dans sa folie qui ne fait que croître et semble se transformer en schizophrénie, comme si elle n’était pas seule en scène. Elle se sent clairement en danger et la peur qui grandit en elle se transforme en prison au fur et à mesure que le spectacle avance, elle n’ose plus sortir de peur que cet être qu’elle redoute ne la hante, elle s’observe dans le miroir comme pour y déceler l’être qui l’effraie, ce personnage semble devenir fou !

    Quand elle se regarde dans le miroir, il semble y avoir 2 personnes, la folie la gagne, elle est clairement malade à la fin, si bien qu’elle finit pas mettre le feu à sa maison…
    Ce qui m’a époustouflée fut la maîtrise de l’actrice pour interpréter ce personnage complexe. Elle s’est laissée gagner par la folie et semble tourmentée par un mal que seule elle semble sentir. L’actrice a su garder le cap et paradoxalement su jouer le non-sens à merveille. »

  2. « Vraiment surprise : l’actrice était seule en scène, sans trop de superficiel, c’était encore plus intense que les autres pièces (que nous avons vues cette année). »

  3. « Énorme travail de l’actrice. Mise en scène intéressante dans sa relation avec le décor. Le passage du roman à la pièce de théâtre a bien opéré. »

  4. Une interprétation magistrale ! Alexia Guidi est littéralement habitée par son rôle : chaque geste, chaque intonation, chaque mimique traduit sa folie à la perfection. Quelle bonne idée d’avoir choisi une narratrice! L’esprit de Maupassant règne sur scène, permettant à tous de renouer (ou de connaître) cette oeuvre phare de la littérature fantastique.

  5. Ce fut un réel plaisir de découvrir cette mise en scène du Horla.
    Je confirme le grand intérêt que l’on y trouvera, avec les classes de 4ème certes, Mais même au-delà.
    Personnellement, c’est plus particulièrement le traitement du thème fantastique par excellence, le double, qui concentrerait mon analyse, en lien avec les jeux de lumière et l’attitude corporelle, les placements et les mimiques, la chute de l’histoire.
    L’œuvre est par ailleurs parfaitement reconnaissable. J’imagine tout de même préférable que les élèves étudient en profondeur l’ouvrage avant d’en découvrir la version théâtralisée, surtout pour la préparation à l’appréhension de la folie, dont on suit les montées, les parenthèses et les reprises avant l’emprise totale.
    Je pense également que l’ensemble est très accessible, même au niveau du langage, clair et limpide. Les interrogatives ont attiré mon attention et le ton, la manière de les dire.
    Enfin, je travaillerais volontiers tous les jeux d’antithèses: euphorie/apathie, sérénité/angoisse, jour/nuit, sommeil/veille, cérébral/émotif, extérieur/intérieur, lumière/obscurité, mouvement/immobilité, etc…
    En définitive, une mise en scène de qualité, bien pensée, bien pesée, et une prestation hors pair pour l’actrice, véritablement habitée, Sans oublier une imprégnation sans faille du texte.
    Encore merci à vous!
    Bien cordialement,

  6. Bonjour Je suis venue voir la pièce à Sérémange et nous avons eu l’occasion d’échanger avec Roland et Alexia. J’ai été complètement séduite par l’interprétation de l’actrice ainsi que par la qualité de la mise en scène.
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.