Le Horla

D’après Guy de Maupassant
Adaptation et mise en scène de
Roland Marcuola

Résumé de la pièce :
Pour cette nouvelle saison, la Compagnie Les Uns Les Unes se lance un nouveau défi : faire (re)découvrir et adapter sur les planches une des plus célèbres nouvelles fantastiques de l’écrivain normand Guy de Maupassant.
Dans son journal intime, le narrateur rapporte ses angoisses et divers troubles. Il sent progressivement, autour de lui, la présence d’un être invisible qu’il nomme le Horla. Il sombre peu à peu dans une forme de folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les autres.
Mais ici, point de surnaturel, pas d’effets spéciaux spectaculaires ni de spectres effrayants. Le narrateur – devenu narratrice – laisse le spectateur pénétrer dans sa tête où se mêlent les souvenirs qui l’ont conduit aux confins de la folie, où se confrontent le monde réel et le monde imaginaire né de ses névroses. Ici, Le Horla devient l’étude réaliste d’un cas clinique qui nous invite à nous interroger sur notre identité propre, et nous renvoie à notre questionnement le plus intime : Qui sommes-nous vraiment ? Qui abritons-nous dans notre for intérieur ?

Durée : 1 h 05 (version abrégée) 1 h 20 (version longue)
Public : à partir de 13 ans

Dossier d’information à télécharger

Vu dans la presse mercredi 11 octobre 2017

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS :

Mardi 29 mai 2018 – 9 h 30 et 14 h
« Séances scolaires », Grande salle de l’hôtel de ville, 54190 VILLERUPT

Vendredi 12 octobre 2018 – 20 h 30
Salle des fêtes, 1 Rue du Bois St Jean, 57685 AUGNY

Représentations passées :

Serémange-Erzange, PREMIÈRE au théâtre municipal le 20 octobre 2017
Uckange, centre socioculturel le Diapason, pour le collège Jean Moulin le 12 janvier 2018
Faulquemont, au Singe Blanc pour le collège Paul Verlaine le 16 février 2018
Faulquemont, au Singe Blanc le 16 février 2018

3 réflexions sur « Le Horla »

  1. Une interprétation magistrale ! Alexia Guidi est littéralement habitée par son rôle : chaque geste, chaque intonation, chaque mimique traduit sa folie à la perfection. Quelle bonne idée d’avoir choisi une narratrice! L’esprit de Maupassant règne sur scène, permettant à tous de renouer (ou de connaître) cette oeuvre phare de la littérature fantastique.

  2. Ce fut un réel plaisir de découvrir cette mise en scène du Horla.
    Je confirme le grand intérêt que l’on y trouvera, avec les classes de 4ème certes, Mais même au-delà.
    Personnellement, c’est plus particulièrement le traitement du thème fantastique par excellence, le double, qui concentrerait mon analyse, en lien avec les jeux de lumière et l’attitude corporelle, les placements et les mimiques, la chute de l’histoire.
    L’œuvre est par ailleurs parfaitement reconnaissable. J’imagine tout de même préférable que les élèves étudient en profondeur l’ouvrage avant d’en découvrir la version théâtralisée, surtout pour la préparation à l’appréhension de la folie, dont on suit les montées, les parenthèses et les reprises avant l’emprise totale.
    Je pense également que l’ensemble est très accessible, même au niveau du langage, clair et limpide. Les interrogatives ont attiré mon attention et le ton, la manière de les dire.
    Enfin, je travaillerais volontiers tous les jeux d’antithèses: euphorie/apathie, sérénité/angoisse, jour/nuit, sommeil/veille, cérébral/émotif, extérieur/intérieur, lumière/obscurité, mouvement/immobilité, etc…
    En définitive, une mise en scène de qualité, bien pensée, bien pesée, et une prestation hors pair pour l’actrice, véritablement habitée, Sans oublier une imprégnation sans faille du texte.
    Encore merci à vous!
    Bien cordialement,

  3. Bonjour Je suis venue voir la pièce à Sérémange et nous avons eu l’occasion d’échanger avec Roland et Alexia. J’ai été complètement séduite par l’interprétation de l’actrice ainsi que par la qualité de la mise en scène.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.