Le Horla

Vendredi 16 Février 2018 – 14 h 30
Séance pour le collège Paul Verlaine, représentation au Singe Blanc, 57380 FAULQUEMONT

Vendredi 16 Février 2018 – 20 h
Représentation tout public au Singe Blanc, gymnase culturel, 57380 FAULQUEMONT

Mardi 29 mai 2018 – 9 h 30 et 14 h
Séances scolaires, Grande salle de l’hôtel de ville, 54190 VILLERUPT

 

Résumé de la pièce :
Pour cette nouvelle saison, la Compagnie Les Uns Les Unes se lance un nouveau défi : faire (re)découvrir et adapter sur les planches une des plus célèbres nouvelles fantastiques de l’écrivain normand Guy de Maupassant.
Dans son journal intime, le narrateur rapporte ses angoisses et divers troubles. Il sent progressivement, autour de lui, la présence d’un être invisible qu’il nomme le Horla. Il sombre peu à peu dans une forme de folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les autres.
Mais ici, point de surnaturel, pas d’effets spéciaux spectaculaires ni de spectres effrayants. Le narrateur – devenu narratrice – laisse le spectateur pénétrer dans sa tête où se mêlent les souvenirs qui l’ont conduit aux confins de la folie, où se confrontent le monde réel et le monde imaginaire né de ses névroses. Ici, Le Horla devient l’étude réaliste d’un cas clinique qui nous invite à nous interroger sur notre identité propre, et nous renvoie à notre questionnement le plus intime : Qui sommes-nous vraiment ? Qui abritons-nous dans notre for intérieur ?

Dossier d’information à télécharger

Représentations passées :

PREMIÈRE / Serémange-Erzange, Théâtre, 20 octobre 2017

Laisser un commentaire