Vains dieux, on a vingt ans !!! n° 2

2 ème épisode : « Monsieur Palou et le jus de mots »
Monsieur PalouRésumé des épisodes précédents : La compagnie Les Uns, les Unes fête ses 20 ans du 24 au 27 septembre 2015 à Serémange-Erzange. Il y aura du théâtre, de la chanson, des lectures, de la poésie, des nouveautés, des reprises, une exposition, du cinéma… Du rire et de l’émotion…

Il y aura donc du théâtre. Ce qui ne surprendra pas de la part d’une troupe de théâtre. Des reprises et du nouveau.
Parmi les personnages qui ont fait et continuent de faire les belles pages de la Compagnie, on retrouvera « Monsieur Palou », alias, Max Eisenstein, alias Grand’Alg’ fils de Rolkien, alias Pa, alias Atrzmeyer, alias Jean-Jean, alias Albert… alias Pascal Philippon et j’en passe… Par ordre d’apparition et de disparition. Ce sont quelques noms des personnages qu’il a portés sous l’étiquette Les Uns, les Unes, acronyme : Lulu pour les intimes.
Tout ça pour dire qu’il est de l’aventure depuis les origines… Il en a même été le président à une époque. Il est, par ailleurs, membre fondateur du Théâtr’Hall, compagnie avec laquelle nous travaillons régulièrement.
Lui, le Pascal, ce sont les enfants de 7 à 77 ans qui le branchent le plus. Il les aime. Personne n’est parfait. Il leur a donc concocté ce spectacle « Monsieur Palou et le jus de mots » et le leur servira sur un plateau au théâtre municipal de Serémange-Erzange le 25 septembre à 14 h 15. Pour les scolaires mais bon, si ça vous intéresse et que vous avez déjà tous vos diplômes, il faudra juste nous le faire savoir, on vous trouvera une place.
Je l’ai un peu mis en scène aussi, en cuisine pour être précis. À cause de l’amitié.
Quand il ne joue pas Palou dans sa cuisine à préparer des jus de mots tirées des recettes inspirées par les Prévert, les Friot et des tas d’autres à la langue bien pendue, il joue encore Palou partout où il peut se balader avec sa petite carriole pleine de poèmes. C’est ce qu’il fera aussi, en déambulation le 26 septembre au centre socioculturel à 19 h 30 ou encore dans le hall du théâtre le 27 septembre à 16 h 30.
On dit même qu’il sera cet été sur les rives de la Fensch sous un autre pseudo : Le Grand’ Pio… Difficile de s’en débarrasser quoi…
À cause de l’amitié.

À suivre…
Roland Marcuola