> Les uns, les unes, les autres.

 
 
 
 

 
Voir la poutre dans la paille du voisin… ?
Pouf, pouf !
Voir la paille dans la poutre…
Pouf !
Voir la poutre dans l’œil de la voisine. ..
Censuré !
Voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre qu’on a dans le sien.

Dans la série « Un certain regard » la compagnie propose une mise en perspective du comportement humain dans notre société.
Tout rapprochement avec l’actualité récente n’est ni fortuite ni for twitt pour nous dénoncer sur je ne sais quel réseau car même celui du plus fort n’est pas toujours le meilleur.

Pour ce faire la troupe utilise des textes de Jean-Claude Grumberg extraits de « Les courtes » ainsi que des écrits de Raymond Devos sortis de «  Matière à rire  ».

A propos de Jean-Claude Grumberg, Claude Roy a dit de lui qu’il était l’auteur tragique le plus drôle de sa génération, …, l’auteur d’un théâtre peuplé de « petites gens » d’une vérité à la fois cocasse, affectueuse et féroce. Il ajoutait encore : « Il n’est pas populiste, il est populaire, il n’est pas naturaliste, il est naturel, il n’est pas réaliste, il sonne réel… »

A leur tour, les Lulula (c’est le nom que s’est donné le groupe de comédiens de la Compagnie Les Uns Les Unes pour partir sur ce projet) s’emparent de trois « Courtes » de Jean-Claude Grumberg : Les vacances, Le pied de lampe et Les Gnoufs assaisonnés, relevés, entourés de quelques savoureuses pensées de Raymond Devos pour regarder les Uns, Les unes et les autres.
Mais se sont-ils bien regardés ?
Et vous, vous êtes vus ?
Eteint ! (La chute est de Pierre Desproges.)

Avec Les Unes : Alexia, Céline, Joana, Martine, Roselyne
Avec les uns : Alain, Igino, Dom, Ghislain
Avec les Autres : Venez nombreux.

Durée : 1 heure 20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.