LIVRE D’OR // Un p’tit coin d’paradis ? à SEICHAMPS ; L’atelier à ETAIN et Vive Bouchon ! à KNUTANGE

23/03/16
Voici un très, très joli retour de monsieur Lemuhot qui est venu nous découvrir à SEICHAMPS le 8 mars.  Merci à lui

Bonjour à vous,
Comme promis, je vous adresse un petit mot sur la pièce de Théâtre « Un p’tit coin de paradis » pièce de Roland Marcuola, jouée par la Compagnie « Les uns et les unes » de Sérémange. L’auteur et le metteur en scène, Ghislain Liebaert, ont endossé les rôles de la pièce dans un face à face de près de 90 minutes.
Georges Brassens, 15 minutes après son décès, arrive timidement et étonné dans un décor dont on sait être le paradis. Il est accueilli par un Saint Pierre volcanique et impatient d’en découdre avec ce défunt « VIP » dont il a scruté les moindres faits de sa vie. Georges Brassens, lui, ne comprend pas ce qu’il fait dans un endroit dont il n’a jamais cru l’existence, même s’il lui est arrivé de l’exprimer çà et là dans son œuvre. S’en suit un improbable dialogue où tous les thèmes, ou presque, sont abordés. La vie et l’œuvre de Brassens sont ainsi passés au crible. Saint Pierre insistant, ne lâche pas l’affaire, Brassens, égal à lui-même, explique avec tendresse, simplicité que ce qu’il y a dans les chansons, permet à chacun de se l’approprier. – C’est un homme ordinaire, témoin de son temps qui ne nie pas s’être caché derrière ses « petites » chansons -.
Les échanges sont parfois illustrés par quelques extraits de chansons interprétés par Georges Brassens, lequel n’hésitant pas à jouer sur la guitare blanche du paradis. C’est un moment très agréable où l’on peut découvrir, ou redécouvrir, non pas la vie du chanteur, auteur et compositeur, mais approcher l’homme dans ses choix, ses convictions, ses préférences, ses contradictions, ses amours … Les textes de Brassens proviennent de ses propres paroles, relevé au gré d’émissions télévisées, d’articles de journaux, de diverses publications, c’est ce qui en fait son originalité.
Gros succès, ce soir-là à Seichamps près de Nancy ou une ovation a salué pendant de longues minutes la performance des deux acteurs dont l’un est auteur et l’autre metteur en scène. Le public était également proche du paradis, et il a fallu redescendre sur terre avec le sentiment d’avoir passé une belle et bonne soirée.
Voilà ce que je pouvais en dire, sans trop déflorer cette œuvre qui mérite à être connue !
Bonne journée à vousDenis LEMUHOT
De très bons retour par-ci, par là!

Merci à vous!
L’atelier ETAIN samedi 19 mars 2016, merci à Emilie pour son accueil chaleureux
l'atelier max leonBravo, les scènes sont extrêmement travaillées, parfaites et merveilleuses. Merci!!!Bravo Mr Léon

Bravo, c’était très bien! Titi
C’était super! Lulu
Wahoo!!! Sonia et Thierry

Merci pour ce bon moment, très vivant pour nous puisque nous l’avons joué. Vous avez été tous excellents. Enchanté d’avoir rencontré une Mimi! Merci « La troupe du Phénix »

Vive Bouchon KNUTANGE vendredi 11 mars 2016, Un grand merci à Gino et Monsieur le maire.

Vive Bouchon 17 credit Marc Putton

Merci à toute cette belle troupe qui n’a d’amatrice que le nom tant elle rivalise avec les plus grands. Nous avons beaucoup ri ( et pleuré), filons droit chez Jardiland afin de relancer la production de cache pots! Mickaël et Morgane (Richemont)

Grâce à vous maintenant, j’aime le théâtre. Bravo, vous m’avez bien fait rire. Mickaël (Thionville)

Laisser un commentaire