Vains dieux, on a vingt ans !!! N° 11

Vains dieux, on a vingt ans !!!
11ème épisode : « Lectures » et autres « luluteries »

Résumé des épisodes précédents : La compagnie Les Uns, les Unes fête ses 20 ans du 24 au 27 septembre 2015 à Serémange-Erzange. Il y aura du théâtre, de la chanson, des lectures, de la poésie, des nouveautés, des reprises, une exposition, du cinéma… Du rire et de l’émotion…palou

Aimez-vous les livres ?
Ça tombe bien nous aussi… Figurez-vous que nous avons quelques rats de bibliothèques dans nos rangs. Et ces animaux-là adorent lire. Ils choisissent un thème et vas-y que je te cherche les textes qui l’illustrent. Le thème ça va avec l’envie. C’est comme le choix d’une pièce qu’on va jouer. On en discute, on tombe d’accord et roule… Après les auteurs amènent ce qu’ils savent faire. Leur génie.
On avait vu que nos amis du Théâtre Dest de Maizières-lès-Metz organisaient des apéros littéraires chez eux. Il se trouve qu’on a grandi avec eux dans ce qu’on appelle l’Education Populaire. Alors comme eux, on a envie d’y croire encore. C’est un combat. Une dure lutte comme se plaît à le dire the Legend dans « L’Inscription », pièce que nous avons créée à l’occasion du 10ème anniversaire de la Compagnie et qui tourne encore…
Le combat continue donc et ce sera pour le plaisir. Des auteurs nous invitent à l’apéro. Prendre un pot avec Hugo, pas mal non ? J’ai dit Hugo parce que c’est le premier nom qui me soit venu en tête mais il n’y sera peut-être pas, ce ne sont pas les collègues qui manquent. Ceux d’hier ou d’aujourd’hui. On peut toutefois être sûr que le dénominateur commun de tous ceux qui auront été retenus aura été de nous toucher, de nous séduire, de nous faire réfléchir ou de nous amuser. Qui dit mieux pour ouvrir l’appétit ?
Ce sera à la bibliothèque de Serémange-Erzange dimanche 27 septembre à 11 h.
Et comme si ça ne suffisait pas, parce que nous sommes gourmands et que nous avons soif et faim de la belle parole (à défaut de la Bonne), poèmes et autres texticules seront proposés dans le Hall du théâtre avant la représentation de « Feu rouge » à 19 h 30, le samedi 26 septembre par notre lecteur public Monsieur Palou. Lequel se propose également de venir à domicile pour une soirée entre amis, un dimanche en famille pour des lectures sur des sujets au choix… Pour le contact voir la plaquette…

À suivre…

Roland Marcuola