Qui sommes nous?

Troupe amateur ou troupe professionnelle ?

« Les deux mon général » est-on tenté de répondre tant les passerelles entre les deux statuts ont été établies. Au risque parfois de dérouter nos interlocuteurs, c’est bien cette complémentarité que revendique notre association.
Née en 1995, la Compagnie Les Uns, les Unes est à l’origine une troupe de théâtre amateur. La passion du noyau d’ami(e)s d’origine et les succès se… succédant, une branche professionnelle s’est créée. Loin de renier son passé amateur, l’équipe d’origine continue à se battre pour la promotion d’un théâtre populaire de qualité et de proximité. Pour ce faire, elle a tout naturellement axé une grande partie de ses actions en direction des amateurs. Affiliée à la FNCTA depuis longtemps, elle se revendique de l’Éducation populaire en général et est également adhérente de la Ligue de l’Enseignement. Les animations d’ateliers pour les enfants, pour les adolescents ou les adultes font bon ménage avec les productions professionnelles dont certaines d’ailleurs s’appuient sur la disponibilité des amateurs.

Des productions amateurs phares

Sans refaire l’historique de la Compagnie, on se souviendra du Masque d’Argent attribué par la FNCTA à la Compagnie en 2001 pour « Feu rouge » de Roland Marcuola mise en scène par l’auteur, cofondateur de la troupe, devenu professionnel et coordonnateur de celle-ci.
Pour ne s’attacher qu’aux spectacles figurant encore au « catalogue » de la Compagnie on notera  « Vive Bouchon  » de Gérald Sibleyras et Jean Dell , « Un p’tit coin d’paradis? » , « Feu rouge » de Roland Marcuola; « Rue Molière » adaptation de Roland Marcuola; « L’Atelier » de Jean Claude Grumberg;  « Le dernier train » de Natacha Astuto; « Le rêve de Madoff » de Dominique Manotti …

Les créations théâtrales

Un ptit coin d’paradis, pour nos 20 ans, première au Théâtre se Serémange-Erzange le 26 septembre 2015
Monsieur Palou et le jus de mots
, 2012
Têtes de Mioches, 2011
Swivez le Gwide, 2008
Autobus Quilibet, 2000 à 2005
Pré Carré, 2000
Feu rouge, 1999
La compagnie a été récompensée par le Masque d’Argent (FNCTA)
La Housse, 1996
Quarante balais, 1995

Les Uns, les Unes, une troupe dans la Ville, dans la cité…

La bonne santé de la Compagnie est due au soutien sans faille de la municipalité de Serémange-Erzange qui a mis à notre disposition des locaux de répétition, de rangement et bureau.
Depuis 2008, la compagnie produit un spectacle intitulé « Cité en scènes ».

Sous la forme de visites guidées théâtralisées, la Compagnie donne l’occasion aux spectateurs de plus en plus nombreux de prendre connaissance de la grande et de la petite histoire du Val de Fensch. Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Val de Fensch, de la Région et du Département, et en collaboration étroite avec l’Office de tourisme du Val de Fensch, chaque saison donne lieu à une déambulation à travers un site remarquable de notre secteur géographique. Aux explications d’un guide professionnel, Stéphane Melaye, s’ajoutent des saynètes écrites et mises en scènes par Roland Marcuola.
Si ce spectacle est d’essence professionnelle, il est tout à fait révélateur de notre action en direction des amateurs. Les saynètes sont en effet jouées sur le terrain par les amateurs de la compagnie voire par des habitants des quartiers concernés n’ayant parfois jamais pratiqué le théâtre. L’accent est mis par exemple sur les liens trans générationnels et il n’est pas rare de voir cohabiter sur le terrain, jeunes et anciens, scolaires et retraités…

Chanson

Des chansons de Roland, 2015
Dans mon village aussi l’on a de beaux Brassenssinats, 2015
Sales fées ! encore plus…, 2012
Je me rechante, 2009
Duo à Quatre, 2001
Françoise Markun & Roland Marcuola en duo, 1992

Vidéo

Voir la vidéo des 10 ans de la compagnie